Avocat en fonds de commerce à Paris
Que vous envisagiez d’acquérir ou de céder un fond de commerce, il est important de vous faire assister par un professionnel du droit aguerri. Il s’agit, en effet, d’opérations juridiques complexes faisant appel au droit commercial, au droit immobilier et aux règles du Code général des impôts. En sollicitant les services d’un avocat fonds de commerce à Paris, vous bénéficierez d’un accompagnement à toutes les étapes de la cession, de l’évaluation du fond de commerce à la rédaction des actes, en passant par la phase de négociation.
Qu’est-ce qu’un fond de commerce ?
Le fond de commerce se compose des biens corporels (biens meubles, outils, marchandises, stock…) et incorporels (droit au bail, salariés de l’entreprise, clientèle, enseigne…) nécessaires à l’activité. Les murs ne font pas partie du fond de commerce et peuvent, le cas échéant, faire l’objet d’un acte de cession distinct. À défaut, le propriétaire des locaux est désigné « bailleur ».
La phase de négociation
Dans un premier temps, votre avocat en fonds de commerce à Paris vous assiste afin de procéder à une évaluation juste de votre fond de commerce. Il vous accompagnera ensuite dans la négociation avec l’autre partie (le cédant ou l’acquéreur), au terme de laquelle sera fixé le prix. Il déterminera les éléments du fond de commerce susceptibles d’être valorisés. Le périmètre du fond fera également l’objet d’une négociation, par exemple l’acquéreur entend t-il reprendre le stock ou non.
Les étapes de la cession d’un fond de commerce
Une fois la valeur du fond de commerce déterminée, votre avocat vous accompagne pour procéder à la rédaction des actes. L’acte de cession est rédigé, après acceptation d’une promesse ou d’un compromis de vente.
Après la cession, votre avocat reste à votre disposition pour réaliser les formalités de publicité dans un journal d’annonces légales. Il veille à ce que le cédant ou l’acquéreur respecte ses obligations légales et contractuelles. Pour le cédant, il s’agit notamment de clôturer les comptes et de demander la radiation de son entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Pour sa part, l’acquéreur enregistre la cession et s’acquitte des droits afférents.
La sécurisation juridique des actes de cession
Lors de la cession d’un fond de commerce, certains points de vigilance doivent être pris en compte :
- les salariés font partie du fond de commerce et doivent être informés préalablement à la cession,
- les détenteurs d’un éventuel droit de préemption doivent être consultés,
- certaines clauses spécifiques peuvent être intégrées à l’acte de cession (financement, clause de non-établissement qui empêche le cédant de recréer une activité similaire dans un périmètre donné…).
Votre avocat fonds de commerce à Paris se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, et pour vous assister dans le cadre d’une opération de cession ou de mise en location-gérance d’un fond de commerce.