L’impact de la crise sanitaire sur les cessions et acquisitions des fonds de commerce

Bien que la pandémie de coronavirus touche les fonds de commerce de manière inégale, rares sont les entreprises qui ne sont pas affectées par la crise du Covid-19. Certains secteurs, tels que le tourisme, ont été les plus durement impactés tandis que d’autres, comme la vente au détail en ligne, ont vu leur chiffre d’affaires décoller avec la crise. Toutefois, il est clair que les effets globaux de la crise du Covid-19 sont dans l’ensemble négatifs pour les entreprises, et l’incertitude a eu pour effet immédiat un ralentissement des cessions de fonds de commerce à court terme. Cependant, à moyen terme, la pandémie peut vous offrir un potentiel important d’opportunités. Nos experts en droit des affaires sont à votre écoute pour vous éclairer sur les différentes possibilités de cessions de fonds de commerce en ces temps incertains. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Ralentissement des cessions de fonds de commerce à court terme

La vague des confinements en France et à travers le monde au cours de l’année 2020 a considérablement ralenti les chaînes d’approvisionnement et a causé des perturbations majeures pour les entreprises. En tant que gestionnaire de fonds de commerce, vous devez réévaluer vos opérations en cours et souvent prendre des décisions difficiles à savoir continuer ou stopper votre activité. Vous pouvez éventuellement recourir à des ajustements de vos prix ou renégocier les accords avec vos fournisseur, en fonction de l’ampleur des effets et de l’impact prévu du Covid-19 sur vos affaires pour les mois à venir.

Le ralentissement économique auquel est confrontée votre entreprise en raison des confinements est susceptible de bloquer les transactions en termes de cessions et d’acquisition de fonds de commerce. En effet, il est normal que vous cherchiez en priorité à préserver les liquidités de votre entreprise et à assurer la sécurité de vos activités en cette période de crise sans précédent. Un avocat en droit des affaires saura vous apporter les conseils juridiques qui vous aideront à optimiser votre prise de décision.

Un réel potentiel d’investissement à moyen terme

Si certains effets de la crise du Covid-19 peuvent être atténués par les mesures de relance gouvernementales, la survie d’une multitude de fonds de commerce dépendra de la rapidité avec laquelle ces mesures seront implémentées. La pression financière immédiate causée par la pandémie peut obliger de nombreux chefs d’entreprise à adopter des mesures drastiques, telles que des réductions de coûts, des restructurations et des licenciements à court terme. Ils devront également concentrer leurs activités sur les produits et services qui génèrent le plus de valeur ajoutée pour réduire les coûts et atténuer les risques. Ceux qui ne parviendront pas à restructurer leur entreprise assez rapidement risquent d’être confrontés à des difficultés financières importantes. Si vous avez la possibilité d’investir, vous pourrez ainsi trouver des opportunités prometteuses à moyen terme sous la forme d’acquisition de fonds de commerce. Nos experts en droit des affaires sont à votre services pour vous fournir des conseils avisés afin de réussir au mieux votre acquisition ou votre cession de fonds commerce.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.